Jamais je n'aurais cru que trouver une bibliothèque, avec des livres en Français et en Anglais, à 10 minutes de chez moi, puisse être aussi réconfortant.
Dans toute cette torpeur, après ce week-end en Enfer, de cette matinée de Lundi ou chaque sourire est à la fois un effort incommensurable et un poids en moins dans ma poitrine, c'est une trouvaille de l'ordre de la survie.
C'est autant d'air en plus que je peux respirer, c'est aussi calme et solide qu'un soleil orange sous un cerisier sans fleur. C'est autant de minutes en plus arrachées à la douleur. C'est aussi rassurant que l’écoute répétée d'un album de Radiohead tellement su, tellement reconnu, tellement entendu qu'il en devient une comptine qui berce et ramène a un niveau de douleur acceptable.
La sélection française de la bibliothèque de NK est une illustration pure et simple de ce que suggère l'adjectif 'éclectisme'. Il y a de tout, et surtout des choses que je ne trouverais pas en France.
J'ai donc pris un ouvrage de Francoise Sagan (des bleus à l’âme), au hasard dans la petite collection de ces romans publiés il y a plus de quarante ans, avec des pages épaisses et larges, une reliure vieille mais qui tient bon, et une étude d'un certain docteur S.Fanti, Le Fou Est Normal.
J'ai informé la réception de leur présence en faisant ma nouvelle carte, puisque Madame Acceuil m'avait indiqué que la bibliothèque n'avait pas d'ouvrages en Français.
Ils sont logés a l’étroit, entre les couvertures Anglaises et Américaines, mais ils sont bien la. Vrais. Une béquille de plus. Tout doucement. Je ne peux toujours pas manger, mais je peux marcher, je peux dire bonjour avec un vrai sourire, je peux dessiner. Je peux.
Note - ce qui peut aider:
-Une Anne, pleine d’écoute et pleine d'amitié et de recul.
-Des livres, ceux qui emportent.
-Des films bien édité à la photographie douce et saillante, pour le soir.
-De la musique connue par coeur (abolition du risque suprême et affreux d'association+reassuring).
-En parler. Absolument, en parler. A ceux concerné, et à ceux qui peuvent aider. Ça va mieux en le disant.
-Vider son sac, quand le moment est venu, sur la tête de ceux qui l'ont remplis, avec les mots justes pour soi-même.
-Un lac avec des montagnes et de l'espace au dessus de la tete. Anywhere with space. Space.
je ne sais pas ce qui se passe mais tu peux rajouter a ta liste de "ce qui peut aider", une cousine, si tu as besoin.
ReplyDelete