Wednesday 23 July 2014

Papi.

Le jour ou mon papi s'eteint, à 94 ans tout de même, et qui probablement a cette heure trinque avec ma grand mere maternelle et son cousin, et tous les autres, riants à pleins poumons de nos pauvres élans ici bas,

se doit-il d'etre le surlendemain du dernier jour de mon contrat d'assurance qui m'aurait permis un remboursement total des frais de voyages pour être avec ma famille en ce jour de deuil?

ET se doit-il d'etre le premier jour, le triste jour, le jour tragique même, ou je me rend compte, pour la toute première fois, que je n'ai plus droit, moi, au tarif découverte SNCF 12-25 ans pour mon aller CDG- Lille Flandres?

Heureusement que j'ai la tête froide et le sens des priorités, sinon qui, je vous le demande, qui ramenerait du Saké japonais aux funérailles du seul qui aurait su l’apprécier a sa juste valeur, pour en arroser les gosiers endeuillés de ceux et celles qu'il a en partie mis au monde, et les ramener, si possible, a s'attarder sur les bons souvenirs entourant le vivant de celui qu'on enterre (au lieu d'enterrer le vivant les souvenirs et le bon).

A sa memoire, je vous livre dans toute sa finesse quelque phrases de ma dernière conversation avec lui:

-Mais alors, c'est vrai qu'ils crient tout le temps?
-Qui ça qui crie papi?
-Ben, les Japonais. Dans les films, ils crient tout le temps... Ils sont vraiment comme ca?
- HAHAHAHAHAHAHA. Bon, ouiiiiii c'est un petit peu vrai que des AAAHHHH! et des WOOOHHH! sortent très facilement de la bouche des japonais.
-Bon mais alors, avec la langue, c'est pareil que chez nous?
- ...NON. Du tout.
-Ah bon? C'est different comment alors? Ils ecrivent pas pareil?
-Pour simplifier, mais alors VRAIMENT simplifier, non, ils ecrivent avec trois systemes d'ecritures. Deux sont faciles et sont composés d'une vingtaine de signes chacun, comme notre alphabet latin. Mais en plus ils utilisent des ideogrammes, tu vois, les caracteres chinois?
- Ah?
-Et ces caracteres la, les Kanjis, peuvent etre lu de plein plein plein de manieres differentes, selon leur contexte, et alors du co...
-ROH PUTAIN. Roh ouai... Roh yo yo... Roh c'est compliqué la.
-heuuuu... oui.
-Bon mais alors tu t'en sors?
- Bah disons que je papote BEAUCOUP plus que j'ecris, v'voyeeeezzz...



2 comments:

  1. magnifique photo que tu avais prise là.. tout a fait notre papi...

    ReplyDelete
  2. Fanguy! Je suis triste pour toi. Je t'envoie plein d'amour et d'énergie positive 💚
    Léa (la rose à paillettes arc-en-ciel)

    ReplyDelete

Ah bon?